Nos conseils pour randonner avec des enfants

Avec quelques règles simples, la randonnée avec un enfant peut être un formidable moment de partage, de complicité et de découverte. Adaptez votre randonnée selon l’âge des enfants (durée, dénivelé, altitude...)

UNE ACTIVITÉ ADAPTÉE POUR LES ENFANTS
La marche est une activité sportive d’endurance, bien adaptée, elle peut être très bénéfique à l’organisme de l’enfant. En randonnant, l’enfant va apprendre l’autonomie, adopter des comportements citoyens et responsables.
Il va découvrir la nature et apprendre à gérer, avec les adultes, les aléas et les surprises d’une randonnée.

CONFIEZ UN SAC À DOS À VOTRE ENFANT
Si, au début, ce sac est plutôt symbolique, il désigne votre enfant comme randonneur. Entre 4 et 6 ans, le sac à dos doit être très allégé (1 bouteille d’eau 33 cl, une barre de céréales), le reste sera dans le sac des parents.

QUELLE RANDONNÉE POUR QUEL ÂGE ?
LE TOUT PETIT :
Pas d’âge minimum, le tout-petit est porté par un adulte, mais attention à ne pas dépasser 2 heures de portage d’affilée. Dans un porte-bébé, l’enfant est immobile : il vaut mieux éviter de sortir par temps trop froid ou trop chaud. Dans tous les cas, bien le protéger, en particulier du soleil. Ne dépassez jamais les 1800 / 2000 mètres d’altitude et faites des paliers de repos à partir de 1500 m.
ENTRE 4 ET 8 ANS :
On peut envisager des balades plus longues en comptant une moyenne de 1 km/h pour les plus jeunes jusqu’à 3 km/h pour les plus grands. L’enfant peut marcher de 3 km pour les plus petits jusqu’à 12 km pour les plus grands et peut aller jusqu’à 2200 / 2500 m d’altitude.
ENTRE 8 ET 12 ANS :
L’enfant peut marcher jusqu’à 15 km par jour. On peut envisager des circuits de plusieurs jours à condition que les parents portent les affaires de rechange.
AU-DELÀ DE 12 ANS :
La randonnée se rapproche de celle des adultes. Plus l’enfant aura été habitué à marcher, plus il aura les capacités physiques de vous accompagner.
 
N’hésitez pas à faire des pauses régulièrement (environ toutes les 45 min afin de vous reposer et de bien vous hydrater). Pour les enfants, la motivation est essentielle : pour cela n’hésitez pas à utiliser le jeu, à chanter... La présence de copains/copines aide beaucoup au bon déroulement et à l’ambiance de la rando...