Tracés GPS

Il existe des applications qui permettent de transformer votre smartphone en GPS de randonnée. Ces applications permettent en particulier d’utiliser des fonds de carte de randonnée et de télécharger des itinéraires de randonnée que vous n’aurez plus qu’à suivre. Ces applications demandent d’être néanmoins maîtrisées avant une utilisation sur le terrain. Vous devez cependant prendre quelques précautions :
  • S’assurer que votre smartphone est équipé d’un vrai GPS qui puisse fonctionner sans liaison 3G ou 4G (caractéristiques de l’appareil avec les mentions suivantes : GPS, Glonass, Waas, Egnos).
  • Faire attention à l’autonomie qui est le point faible des smartphones. En condition estivale, les meilleurs appareils peuvent fonctionner, en réel et au maximum, 7 à 9h en général, en mode GPS. Le mode avion permet de prolonger l’utilisation. Il est prudent, si l’on part pour une randonnée à la journée de prendre une batterie de secours pour le recharger en cours de route si nécessaire.
Attention, un smartphone ne remplace pas un vrai GPS de randonnée qui, lui, offre beaucoup plus de fonctions, une meilleure précision de l’altimètre et de la boussole et surtout une autonomie beaucoup plus importante.

Quelques exemples d’applications pour la randonnée disponibles pour Apple et Androïd :
  • Cirkwi
  • ViewRanger
  • iPhiGéNie
  • SityTrail France
  • Visorando
Ces applis permettent d’utiliser soit des fonds de carte gratuits (OpenStreetMap, OpenCycleMap) soit des cartes payantes (IGN TOP 25 avec essai gratuit puis abonnement). Elles proposent également des idées de randonnées à télécharger. Il est recommandé de télécharger les cartes pour pouvoir les utiliser hors connexion.

La randonnée et la balade en montagne nécessite un minimum de connaissance et de matériel pour pratiquer en toute sécurité. Les conseils d’un professionnel sont toujours utiles. Commencez, peut-être, par une sortie encadrée par un accompagnateur en montagne !