Paul DROCOURT - Skiman - Intersport

Paul DROCOURT - Intersport

- Qui es-tu ?
Je m’appelle Paul Drocourt, j’ai 22 ans, je viens du nord de la France, au-dessus de Lille dans le 59.
- Tu fais quoi ici sur la station ?
Je travaille pour Intersport Jean-Noël Augert. C’est ma 2ème saison au Corbier. Je suis skiman-vendeur, c’est-à-dire que je fais la location de skis, snowboards, snowscoots et skis de rando, et également de la vente : skis et snowboards (neufs et occasions), chaussures (ski et snowboard), accessoires (casques, masques, lunettes, gants), de jouets et de luges.
On fait également de la réparation de skis à la Clinique du ski, où on peut remettre un ski à neuf (rebouchage, ponçage, affutage et fartage) avec le matériel très sophistiqué que l’on a. On fait également du thermochauffage de chaussures, on a du matériel qui permet de chauffer le chausson et/ou la coque de la chaussure pour l’adapter exactement au pied de la personne. On a deux magasins, un sur le front de neige et un à l’immeuble Véga, on est trois personnes à travailler en haut et cinq (avec Jean-Noël Augert) en bas.
- Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?
En premier lieu, je dirais que ce qui me plait le plus est l’ambiance générale. On est une équipe très soudée, on s’entend bien. Même si nos deux magasins ne sont pas l’un à côté de l’autre, on se retrouve très régulièrement pour passer un moment. D’ailleurs tous les skimans de l’an dernier sont revenus cette année, ça montre que tout le monde a envie de revenir. Il m’arrive aussi de descendre travailler dans le magasin du bas, pour refaire les skis par exemple. Et travailler avec Jean-Noël aussi c’est top, on a des anecdotes, on a des conseils d’un champion du monde quand même. On travaille aussi avec David qui est responsable du magasin du bas, qui est très calé dans tout ce qui est chaussures et skis. On bénéficie de bons conseils, pour nous et pour les clients.
J’aime aussi le métier de skiman en lui-même, gérer la location de skis. J’ai appris à faire ça ici l’an passé, j’adore vraiment ça, régler les skis, louer les chaussures aux gens, leur trouver la chaussure la plus adaptée. On loue vraiment du matériel de qualité avec un parc que l’on renouvelle tous les ans. On vend aussi de très beaux skis, haut de gamme. Niveau chaussure, on est pro, avec le thermochauffage qui nous permet vraiment de trouver la chaussure parfaite pour le client, on peut même rajouter ensuite des semelles, etc.
Je suis quelqu’un de manuel à la base, et cette Clinique du ski me permet de travailler sur des machines très sophistiquée. C’est une chance. J’ai vraiment beaucoup appris en deux ans et je continue d’apprendre tous les jours.
Le troisième point qui est vraiment important dans mon métier c’est la relation avec les clients. J’aime bien le contact humain et je trouve que ce soit concernant la location, la vente ou le simple conseil, que ces échanges sont super enrichissants, pour les clients comme pour moi.
- Tu fais quoi après la saison ?
Au printemps, je pars un peu en voyage directement après ma saison, en Corse ou en Croatie, et sûrement au Maroc. Puis ensuite je pense faire une saison dans le sud, logiquement dans le camping où je travaillais l’an passé, j’espère. Dans tous les cas je ferai une saison d’été dans le sud dans un camping.
  • dsc-0035-1148
  • dsc-0047-1149
  • dsc-0054-1150
  • dsc-0081-1151
  • dsc-0099-1152
  • dsc-0105-1153
  • dsc-0032-1154