Léo FILLON - Pisteur secouriste

Léo FILLON - Pisteur secouriste

- Qui es-tu ?
Je m’appelle Léo Fillon, j’ai 22 ans et je viens de la région lyonnaise.

- Et tu fais quoi ?
Je suis pisteur-secouriste 1er degré artificier.
Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est le fait de savoir que ma journée ne sera jamais la même que celle de la veille. J’aime aussi beaucoup le fait d’être tout le temps à l’extérieur.
Une journée type commence par le déclenchement des avalanches pour sécuriser le domaine, s’il a neigé ou s’il y a eu du vent la veille. 
Ensuite, on s’occupe de l’ouverture des pistes : on sécurise et on balise chaque piste de la station. Il est très important que la signalétique (filets, panneaux, jalons, matelas de protection) soit irréprochable avant que les remontées mécaniques ouvrent. 
Durant la journée, on s’occupe des chantiers qu’il y a à faire dus à la fonte ou aux chutes de neige. On arrête immédiatement les chantiers lorsque l’on est appelé pour intervenir sur des blessés. 
Le soir, on ferme chaque piste. On retire tout ce qui est sur les pistes et qui pourraient gêner les engins de damage, et on s’assure surtout qu’il n’y a plus aucun visiteur sur le domaine skiable. 

- Tu fais quoi après la saison ?
Après la saison je vais essayer de passer une formation pour continuer dans le secourisme l’été. Autrement, je travaille chez moi, dans les monts du lyonnais, en tant que cordiste.


  • dsc-0010-1165
  • dsc-0007-1166
  • dsc-0015-1167
  • dsc-0035-1168