Informations relatives au COVID-19 pour les propriétaires de meublés de tourisme

Dernière actualisation : 09/04/2021 - 16h45
Cet hiver aussi, We are Corbier !  

La prorogation des classements des hébergements concerne-t-elle bien aussi les meublés ?

Oui. Les classements opérés sont automatiquement prorogés comme l’ensemble des décisions administratives qui arrivent à échéance, en application de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020.
Publié le 20 avril 2020
 

Quelles sont les mesures prises quant à la prorogation des classements de meublés de tourisme et des agréments des organismes agrées pour réaliser les visites de classement?

En application du décret n° 2020-1070 du 18 août 2020 relatif à la prorogation de certains classements, les classements des terrains de camping, des résidences de tourisme, des parcs résidentiels de loisirs, des meublés de tourisme et des villages de vacances qui devaient cesser leurs effets entre le 12 mars 2020 et le 30 avril 2021 sont prorogés jusqu’au 1er mai 2021. 
Mis à jour le 02 septembre 2020
 

Les organismes peuvent-ils réaliser des visites de meublé de tourisme ou de visites de chambres d'hôtes durant le mois d'avril 2021 ?

La décision de maintien des visites de classement ou de qualification appartient à chaque structure dans le strict respect d’un protocole sanitaire.
Mis à jour le 01/04/2021

Quelles sont les nouvelles règles applicables à la location de meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gites à compter du 15 décembre ?

A compter du 15 décembre, les déplacements entre régions sont autorisés.
Les propriétaires de meublés de tourisme, chambres d’hôtes et gîtes sont autorisés à louer leur bien quel que soit le motif.
Pour les meublés de tourisme et les gîtes, il ne leur appartient cependant pas de vérifier le nombre de personnes hébergées. Un rappel des recommandations gouvernementales (6 adultes maximum) est toutefois conseillé.
Publié le 11 décembre 2020
 

Les propriétaires de meublés peuvent-ils bénéficier d'aides de la part de l'Etat ou des collectivités ?

Si le loueur est professionnel, il peut prétendre aux dispositifs d’aides mis en œuvre. En revanche, si c’est une activité complémentaire, les seules démarches possibles sont si emprunts il y a, de tenter de négocier des délais de remboursement et une révision de l’échéancier auprès de sa banque.
Publié le 6 novembre 2020
 
Ces information sont tirées de la FAQ du site ADN Tourisme

Gérer son activité de loueur de meublé en période de crise saintaire, comment s'y prendre ? 

Vous êtes nombreux à vous poser la question des consignes pour empêcher la propagation du COVID-19 au sein de vos hébergements : Gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.
Pour vous y aider voici ci-dessous la charte éditée par ADN Tourisme regroupant quelques informations et bonnes pratiques qui pourraient vous être utiles.
Au sein de la Fédération ADN Tourisme, Fédération nationale des Organismes institutionnels du Tourisme, un groupe de travail composé d’Offices de Tourisme de France métropolitaine et d’Outre-mer, de Comités Départementaux du Tourisme et d’Agences Départementales du Tourisme, s’est mobilisé pour en coordonner la rédaction.

Ces « Bonnes pratiques » sont également un outil à l’appui de l’ensemble des Offices de Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme et Agences Départementales du Tourisme qui vous accompagnent sur leurs territoires.
Ce guide a été rédigé en concertation avec le réseau national des Gîtes de France et vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement. Les mesures indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.
Source : ADN Tourisme

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le guide des "bonnes pratiques" pour les locations saisonniers (gîtes et meublés de tourisme) et chambres d'Hôtes dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19.
Version du 23 juillet 2020

Concernant les informations sur la station et le domaine skiable, nous vous invotons à consulter notre rubrique speciale "covid" sur la page principale de notre site internet.