Retour randonnee

Le Corbier
Tour des Hameaux

A SAVOIR :
Raquettes et bâtons obligatoires pour cette randonnée.

Description

En amont des Fromentières se trouvent d'étranges portiques, les "cabrettes", qui par le passé, supportaient un câble destiné à descendre les "barrions" de foin jusqu'aux granges de Villarembert.
A VOIR :
Sur votre parcours vous aurez l'occasion de croiser 2 fours à pain traditionnels. L'un près de l'Eglise de Villarembert et l'autre au hameaux des Crevasses. Ils sont encore utilisés par les Rembertins lors de certaines occasions.

Environnements

• En montagne
  • Centre station

Itinéraire

• Distance 11.5km
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Dénivelé positif 582m
  • Dénivelé négatif 585m
  • Durée journalière 04h30
  • Itinéraire balisé Oui
  • Nature du terrain Itinéraire non damé, Non adapté aux poussettes
  • Altitude moyenne 1302m
  • Altitude maximum 1563m

Période d'ouverture

Fermé temporairement.

Localisation

Thèmes

• Topo/pas à pas : DÉTAIL DU PARCOURS :
    Longez les bâtiments vers le bas de station. Au niveau des caisses des remontées mécaniques (télésiège "la Voie Lactée"), vous passerez en contrebas de la résidence GOELIA - Les Alpages du Corbier. Empruntez la route avec le sens interdit « sauf desserte locale ». Continuez jusqu'au petit hameau "Le Cruet". Sur votre gauche, vous verrez la Chapelle Sainte Philomène. Vous arriverez à un enclos avec des chevaux. Longez l’enclos par la droite et suivez le chemin qui est signalé par un panneau sur un arbre avec la double flèche et les raquettes. Vous emprunterez une grande descente. En bas, prenez sur la droite et suivez le chemin toujours direction "Aire de pique-nique de l'Oeillette". Dès que vous y êtes, continuez sur quelques mètres et sur votre droite, vous apercevrez un petit sentier à travers bois. Des panneaux en bois sont installés environ tous les 100 mètres tout au long de votre descente dans la forêt. Lorsque vous arriverez au croisement prenez le chemin sur la gauche direction Villarembert (Tour des Hameaux), puis un peu plus loin vous traverserez une passerelle avant d'arriver aux Combes. Le chemin va commencer à remonter puis vous arriverez au lac de la Tigny. A cet endroit, vous rejoignez la route. Passez devant le camping puis le pont et après environ 100 mètres et prenez le chemin sur la droite. Vous passerez devant le four à pain puis l’Eglise de Villarembert. Traversez la route au niveau de la Mairie et continuez sur quelques mètres.
    Dans un virage sur votre gauche, montez le chemin (c'est assez raide à cet endroit). Au bout de celui-ci, vous retrouverez la route, dirigez-vous vers la droite, vers le lieu-dit ‘les Crevasses’. Puis vous rejoindrez un chemin (assez raide encore une fois), avant d'arriver sur le "Plan Chaud" avec le chemin damé. Empruntez la grande descente puis continuer le chemin tout droit, vous passerez sur le pont en bois du Garney et le centre équestre. Vous êtes de retour au Corbier.