"Qualité hébergement Sybelles®"
Vous retrouverez l’ensemble de nos meublés labélisés sur le site internet de la Mairie de Villarembert en cliquant ICI.
La Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Les Bottières et Saint-Colomban des Villards : six stations de ski à taille humaine ont donné vie à l’un des plus grands domaines skiables de France tout en valorisant et conservant leur patrimoine local, leur terroir et leur unicité.
Le cap est franchi le 13 décembre 2013 avec l’inauguration du Domaine Skiable des Sybelles, le plus vaste de la Vallée de la Maurienne. Les six stations sont reliées par le sommet de l’Ouillon, à 2431 mètres d’altitude avec 310 km de pistes et culmine à 2 620 mètres d’altitude.
Chacune des stations des Sybelles a vu, depuis lors, émerger un panel d’offres de locations d’hébergements d’immobilier de loisir singulier. Certains de ces biens n’ont jamais été rénovés tandis que les attentes et besoins de nos clientèles ont spectaculairement évolués.
Constatant une baisse régulière de l’occupation de ces hébergements, il apparaît primordial de réagir pour garantir l’avenir des stations des Sybelles. Cette difficulté de l’occupation des lits touristiques, de leur rénovation, de leur commercialisation et de leur engagement en faveur de l’environnement concerne les stations de ski Françaises, et les stations des Sybelles ne font pas exception.
C’est pourquoi, dans l’intérêt de tous, professionnels du tourisme, habitants et propriétaires, les communes, les offices de tourismes, les maisons des propriétaires ainsi que les sociétés de remontées mécaniques des Sybelles vous proposent de valoriser votre bien d’immobilier de loisir en demandant l’obtention du label « QUALITÉ HÉBERGEMENT SYBELLES® ».
Le label « QUALITÉ HÉBERGEMENT SYBELLES® » est une démarche complémentaire au classement des meublés de tourisme. Les deux démarches pouvant être réalisées simultanément. Il propose la valorisation, la promotion, la qualité et l’engagement en faveur de l’environnement, de l’ensemble des hébergements situés sur les six communes reliées par le Domaine Skiable des Sybelles (à ce jour seulement le Corbier et la Toussuire). Il met en valeur les efforts effectués par les propriétaires de meublés de tourisme destinés à la location. Tout doit être de nature à renforcer l’image de qualité des stations. Le programme vise à développer la fréquentation touristique, réduire les lits froids et à en faciliter la commercialisation. Les communes souhaitent capter de nouvelles clientèles et les fidéliser.
Basée sur une démarche volontariste, les propriétaires de meublés louant leur(s) bien(s), situé(s) sur l’ensemble des communes reliées par le Domaine Skiable des Sybelles demandent l’évaluation de leur(s) bien(s).
Il est vivement conseillé de demander l’évaluation avant toute transformation.
Un audit est conduit par le (la) responsable hébergement label « QUALITÉ HÉBERGEMENT SYBELLES® » du lieu de résidence, sur demande du propriétaire directement ou par son mandataire (agence immobilière).
L’audit est basé sur un cahier des charges avec une double dimension :
- Qualitative : l’objectif est de vérifier, contrôler, conseiller : le confort, l’ambiance chaleureuse et la décoration.
- Technique : l’audit s’appuie sur une grille de critères objectifs adaptés à chaque pièce du meublé.
Aucun style n’est imposé, le contemporain peut côtoyer le traditionnel.
La démarche est gratuite et confidentielle.
- La nature des avantages est proportionnelle au nombre de nuitées louées :
- Classe BRONZE : 8 semaines ou 56 nuitées (Dont 6 semaines ou 42 nuitées minimum durant la saison hivernale (Période d’ouverture de la station)).
- Classe ARGENT : 10 semaines ou 70 nuitées (Dont 8 semaines ou 56 nuitées minimum durant la saison hivernale (Période d’ouverture de la station)).
- Classe OR : 12 semaines ou 84 nuitées (Dont 10 semaines ou 70 nuitées minimum durant la saison hivernale (Période d’ouverture de la station)).
- Le propriétaire (ou l’agence immobilière) dont l’appartement est situé sur la commune de Villarembert – Le Corbier devra obligatoirement fournir les preuves de ses locations au plus tard le 30 septembre de chaque année, lorsque la labélisation est effectuée entre le 1 octobre année N-1 au 30 septembre année N. (exemple : pour bénéficier des chèques avantages pour les prochaines saisons d’hiver et été, vos justificatifs doivent concerner l’hiver et l’été qui précèdent. Aucun justificatif ne sera accepté hors de la période). Pour ce faire le propriétaire devra présenter au service compétent de la Mairie une copie du (des) contrat(s) de location signé(s), justificatif(s) de(s) location(s) via les plateformes (Airbnb, Booking…), preuve(s) de paiement, et être en règle avec sa déclaration de taxe de séjour (fournir le registre du loueur). Les avantages ne sont pas rétroactifs.
- Les avantages sont réservés uniquement pour les locations touristiques.
- Les avantages seront remis directement au propriétaire, dont l’appartement est situé sur la commune de Villarembert – Le Corbier, pour son usage strictement personnel, à savoir tout propriétaire et descendant en filiation directe, sur trois générations. Le propriétaire est seul responsable de l’utilisation des avantages. Aucune exploitation à des fins professionnelles ou commerciales n’est autorisée.
Cliquez ICI pour découvrir le tableau des avantages.
Téléchargez le flyer en cliquant ICI pour en savoir plus !
CARON Elodie
Responsable hébergement
CORBIER TOURISME
461 promenade du Front de neige – Le Corbier
73300 VILLAREMBERT
Tél : 04 79 83 04 18
Mail : hebergement@le-corbier.com