Le Corbier - Villarembert

L'histoire de Villarembert

Villarembert est une des plus petites communes de Savoie avec seulement 958 hectares et était l’une des plus pauvres communes en raison de sa situation montagneuse en cul de sac, de son sol instable qui la coupait souvent du monde suite aux nombreux éboulis dû à son sous-sol constitué, en partie, d’ardoise, aux avalanches l’hiver et de sa production minime du sol qui permettait uniquement aux habitants de survivre.
Villarembert était une commune exclusivement rurale. La partie est, la plus basse, portait les cultures; blé, seigle, avoine, orge, chanvre, pomme de terre. La partie ouest, plus élevée comprenait les pâturages et les chalets d'alpage sur les pentes du Mont Corbier qui accueillaient les troupeaux dès le 6 juin jusqu'à la mi-octobre. Le commerce du bétail (vaches, mulets ... ) était important. En 1561 , on comptait 191 bovins et 447 ovins. Un petit artisanat permettait de satisfaire l'essentiel des besoins; ainsi laine et chanvre étaient tissés  au Cruet et à Villarembert.
Nous retrouvons la vie sur Villarembert  en 739 qui se nommait Ingenui de Amberto.
Puis :
  • Curtis de Villamberto (1038)
• Ecclesia de Villario Raimberti ( 1184)
• Parrochia Vilarii Raimberti (1244)
• Villarembert (1561)
Les principaux hameaux sont le Corbier, les Orgières, les Granges, les Fromentières, les Crevasses, les Cours, le Chef-lieu, le Moulin, le Cruet, les Chaperelles.
La commune compte 5 ruisseaux : la Lombarde, le Garney, le Cruet, la Taraveray, l’Édioulaz. Ces ruisseaux servaient de frontière avec les communes de Foncouverte et de Saint Jean d'Arves.