Église Saint Pierre aux liens - Villarembert

  • Eglise vue de l'exterieur en été
  • éclairée
  • Vue de l'intérieur
  • Vue de l'intérieur
Eglise vue de l'exterieur en étééclairéeVue de l'intérieurVue de l'intérieur
Visitez la belle Eglise de Villarembert, située à 3,5km de la station du Corbier.
La présence d’une église à Villarembert est déjà mentionnée dans les documents du village au 8ème siècle. Elle se trouvait presque en face du four à pain, où une croix est érigée encore actuellement.

En 1664, une nouvelle église est construite à l'emplacement actuel et reflète le style baroque qui a fait son apparition en Savoie au XVIème siècle et qui est le fruit d’une rencontre entre les nouvelles orientations de l’église romane et un courant artistique issu de la Renaissance. A la fin du XVème siècle, les papes voient dans l’art qui se développe un moyen d’exprimer le triomphe de l’église catholique sur la réforme protestante suite au concile qui a eu lieu à TRENTE, en Italie, de 1545 à 1563. Les artistes de leur côté, comprennent que l’église catholique leur offre une chance de s’affranchir des modèles du passé pour donner libre cours à leur imagination, va alors être affirmé ce que les protestants renient : réincarner et magnifier la foi, toucher le cœur des fidèles, émouvoir, stimuler l’âme et les sens : se multiplient alors tableaux et statues qui utilisent la splendeur des marbres, des dorures, des couleurs.
L’architecture, le mobilier, les peintures se doivent de susciter un sentiment très fort de beauté ; un art qui audacieusement, va recourir à une foule de procédés sophistiqués usant de la courbe, de la contre courbe, du trompe l’œil, des artifices du théâtre naissant, de la dorure , de la polychromie, décor de voûte en stuc, retable monumentale réalisé en pin cembro qui est un bois très tendre pour la sculpture mais très résistant au temps, retable orné à la feuille d'or, qui est 20 fois plus mince qu'une feuille de cigarette. Le coût d’une église Baroque était de l’ordre de 4000 florins ; pour avoir une idée de ce que cette somme représentait pour un village, il faut savoir qu’une vache coûtait 40 florins. Quant au retable qui est la partie qui surmonte verticalement l’autel, il valait aussi cher que l’église toute entière.
Mais en 1880, cette église est démolie suite à la visite de Monseigneur Rosset qui la trouvait dans un état de délabrement avancé et insuffisante pour la population qui était de 458 personnes. De cette ancienne église, il ne subsiste que la sacristie et le clocher qui sera abaissé à la révolution.
La nouvelle église voit enfin le jour 4 ans plus tard, en SEPTEMBRE 1884, suite à d'énormes soucis financiers puisque le budget de la commune était à cette époque, de 5.000 Francs par an et que l'église a coûté 32.000 Francs avec une subvention de l'état de 5.000 francs.

Le maître-autel, oeuvre du sculpteur italien Minoja, a été présenté à l’exposition nationale de Turin en 1884.
L’église est dédiée à Saint Pierre aux Liens, référence à l’épisode raconté dans les Actes des Apôtres au chapitre 12, lorsque Pierre est dans une prison de Jérusalem, un ange vient le délivrer et faire tomber ses liens. Il peut alors, croyant avoir rêvé, revenir chez ses amis.
Toute l'année. Tous les jours
Ouverture le lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Horaires d'ouverture de la mairie pour récupérer la clé.
Accès libre. Sur présentation d'une pièce d'identité en Mairie pour récupérer la clé.
 
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Église Saint Pierre aux liens - Villarembert
Chef Lieu
73300
Villarembert
Tél : +33 (0)4 79 56 74 65
loading
Itinéraire vers :
Chef Lieu
73300
Villarembert
Coordonnées GPS
Latitude : 45.246016
Longitude : 6.28175