Marie Houdemont - Cinéma

Marie Houdemont – Gestionnaire du cinéma ARIANE

- Qui es-tu ?
Je suis Marie Houdemont je viens de la Mayenne, Laval précisément, j’ai 27 ans

- Et tu fais quoi ?
Je suis fonctionnaire dans un syndicat intercommunal et je m’occupe du cinéma de la station du Corbier en complément pendant les saisons.

Le travail du cinéma, on fait tout ! On fait le choix de la disposition des séances, on ne fait pas le choix des films mais on a un programmateur qui s’en charge. On diffuse les films, pour ça il faut faire des playlists. On programma tout par ordinateur, ça se lance tout seul, c’est très simple du moment que l’on sait bien utiliser un ordinateur. Après on gère aussi l’accueil client, on vend les tickets. On gère l’affichage des affiches dans la galerie, gère l’affichage de décoration du cinéma.
On s'occupe d’aller chercher des disques dur à car maintenant les films sont sur des supports disques dur. On les charge sur un serveur ce n’est pas très compliqué non plus. Je récupère les films au cinéma de Saint-Jean-de-Maurienne. C’est le patron du cinéma de Saint Jean de Maurienne qui est le programmateur général de toutes les stations de la Maurienne et c’est lui qui nous distribue disques durs, les films et qui fait la programmation de base. 
Après dans le boulot du cinéma il y a plein de petites choses qu’on ne voit pas forcément c'est définir un planning pour chaque saison, ça du coup on est à peu près libre dessus. On a un nombre de séance à faire par saison et après on les dispache un peu comme on veut en fonction de son planning. Moi ça me permet de compléter avec un autre travail du coup j’aménage comme je veux mes séances.
Il y a tout le dossier comptabilité qu'il faut faire un petit peu même si la Mairie fait la partie la plus compliqué. Il faut tout de même déposer l’argent en trésorerie, donc pour ça on est régisseur de recettes, il faut avoir une assurance spéciale pour déplacer des fonds.
On gère les stocks, tout ce qui est petit matériel donc les stocks de tickets que l’on vend, de rouleaux de TPE, les cartouches d’encres, de papiers etc
Je fais aussi la création des affiches que l’on met dans la station avec le programme de la semaine. Et on est aussi en contact avec toutes les assistances possibles quand on a un problème de gestion film, quand on a un problème de gestion de caisse, quand on a un nouveau matériel à installer par exemple j'ai fait installer un « cinepear » ça permet de télécharger toutes les bandes annonces des films à distance. 

Le boulot au cinéma c’est trop bien parce ce que ce n’est pas fatiguant, ça permet de rencontrer des gens, de parler film quand on est intéressé c'est super, ça permet de regarder tous les films que l’on passe. On a le droit de se mettre dans la salle et de profiter de la séance comme tout le monde. C’est fun ! Ça mélange le culturel et l'informatique. 

- Et après la saison ? 
J’ai toujours mon mi-temps à l’intersaison donc je travaille au syndicat et je profite de l’intersaison pour me reposer comme tout le monde. C’est été et hiver le cinéma et la fin de l’été prochain je laisse la place !
  • dsc-0889-1209
  • dsc-0891-1210
  • dsc-0890-1211
  • dsc-0892-1212
  • dsc-0895-1213
  • dsc-0896-1214
  • dsc-0893-1215
  • dsc-0897-1216