Retour patrimoine culturel

Église Notre-Dame

Saint-Jean-de-Maurienne Fermé
© Église Notre-Dame - OT MCM
  • © Église Notre-Dame - OT MCM

L'église Notre-Dame est un magnifique édifice du XIe siècle. Fortement endommagée par les troupes révolutionnaires au XVIIIe siècle, l'église a été maintes fois restaurée et transformée. L'Église Notre-Dame est aujourd'hui désacralisée.

Description

Utilisée comme hangar, salle des fêtes ou lieu de cantonnement pour les troupes en manœuvres depuis le début du XXe siècle, l'église Notre-Dame de Saint-Jean-de-Maurienne connaît depuis 2020 une importante campagne de restauration afin d'éviter son effondrement.

Classée aux Monuments Historiques, l'église Notre-Dame de Saint-Jean-de-Maurienne présente encore un très beau portail roman à double voussures et colonnettes en gypse avec des chapiteaux représentant des végétaux et des personnages historiques du Moyen Âge.

Non loin, l'ancien donjon capitulaire du XIe siècle restauré au XXe siècle était à l'origine le donjon de l'église Notre-Dame. Sa destruction à la fin du XVIIIe siècle par les troupes révolutionnaires françaises a entraîné sa séparation de l'église.

La dernière utilisation connue remonte aux années 60, et depuis, elle était à l’abandon. La Ville de Saint-Jean-de-Maurienne a lancé une opération de la dernière chance pour sauver ce bâtiment historique. En 2023, la restauration du bâtiment se termine.

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées

  • Français

Localisation

Église Notre-Dame
Place de la Cathédrale 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
NULL